Investir dans l'immobilier vaut-il encore la peine ?

Investir dans l'immobilier vaut-il encore la peine ?

Les prix des biens immobiliers connaissent une hausse depuis 2019. Ce constat est vérifiable, quels que soient le quartier, la ville, la région, etc. Cette situation n’est pas très propice pour les investisseurs. Une hausse du coût d’acquisition repousse les potentiels acheteurs. Étant donné cette situation, investir dans l’immobilier vaut-il encore la peine ?

L’immobilier, un investissement quasiment sûr

Malgré la hausse des prix, les indicateurs montrent que l'immobilier reste un secteur prometteur. La demande demeure relativement élevée. En France par exemple, lorsqu’une année passe, il manquerait plus de 150 000 logements à pourvoir. Il existe donc des niches à exploiter.

Un secteur aux garanties intéressantes

Malgré les fluctuations des prix, l’immobilier n’est pas soumis à la volatilité observée sur les marchés financiers par exemple. L’investisseur dispose donc d’une meilleure maîtrise du rapport rendement/risque. Cela constitue un paramètre clé pour décider d’investir avec une certaine assurance.

Une multitude de formats d’exploitation

L’immobilier offre une multitude d’alternatives. Vous pouvez choisir d’injecter votre argent dans l’immobilier d’entreprise, l’immobilier résidentiel, l’immobilier du secteur de la santé, etc. En diversifiant ses investissements, on parvient à diminuer les risques. Il vaut mieux ne pas placer tous ses œufs dans le même panier.

Une excellente option pour la retraite

La pension retraite d’un individu n’est pas aussi consistante que le salaire que gagner ce dernier en tant qu’employé. Les recettes immobilières plus conséquentes permettent de faire face à certaines dépenses durant la retraite. Les propriétaires immobiliers pourront donc jouir d’un niveau de vie satisfaisant même sans salaire.

Un investissement à long terme

Investir dans l’immobilier c’est s’engager en principe dans le long terme. Il existe des logements qui datent de plus de plusieurs décennies. Les revenus immobiliers sont donc potentiellement constants et garantis. Avec les avancées technologiques, il est possible de restaurer ou d’améliorer d’anciens édifices pour en augmenter la valeur commerciale.

Ce patrimoine pourra même servir à titre social pour loger des membres de la famille. La possibilité de pérennisation qu’offre l’immobilier est un atout majeur.

Espace commentaire

Top